Newsletter du 12 octobre 2006

Projet de loi concernant les recettes et les dépenses de l'État pour 2007

Le 11 octobre 2006, le ministre du Trésor et du Budget a déposé à la Chambre des députés le projet de loi n° 5600 concernant le budget des recettes et des dépenses de l'État pour l'exercice 2007.

En matière des impôts directs, le projet de loi sous rubrique prévoit la modification de l’article 148, alinéa 1er de la loi modifiée du 4 décembre 1967 concernant l'impôt sur le revenu, avec effet à partir de l'année d'imposition 2007:

«À l'article 148, alinéa 1er, les taux de 20 % et de 25 % sont remplacés par les taux de 15 % et de 17,65 %.»

Actuellement, le taux de la retenue d’impôt à la source perçue sur les revenus de capitaux indigènes suivant l'article 146 L .I.R. (dividendes) s'élève à 20 % et s'applique aux revenus bruts sans aucune déduction. Ce taux est fixé à 25 % si le débiteur des revenus prend à sa charge l'impôt à retenir et s'applique au montant effectivement mis à la disposition du bénéficiaire.

La quasi-totalité des conventions contre les doubles impositions conclues par le Luxembourg avec des pays étrangers prévoient que les contribuables personnes physiques qui résident dans l'autre État contractant, peuvent demander le remboursement de la retenue d’impôt pour la quote-part du montant qui excède les 15 %. La proposition vise donc à alléger les démarches administratives: d’une part, les contribuables non résidents n'ont plus besoin de faire chacun sa demande de remboursement concernant les 5 % qui dépassent le taux d'imposition maximal réservé au Luxembourg par les conventions, et d’autre part l'Administration des contributions directes n'a plus besoin de procéder à ces remboursements.

Il est rappelé que la retenue d'impôt sur les dividendes n'est pas libératoire. Dans le cadre de l'imposition par voie d'assiette, la retenue d’impôt à la source est imputée sur l'impôt dû dans les conditions de l'article 154 L .I.R. La baisse du taux de la retenue n'a ainsi pas d'incidence sur le montant définitif d'impôt à payer individuellement par le contribuable résident.

Dernière mise à jour